Le drapeau d'Arcachon

Auteur : Nouvelle- 162


Grand Mère me raconta un jour qu'elle avait retrouvé dans un carton abandonné dans le grenier quelques cahiers jaunis écrits d'une écriture fine qui ressemblait à s'y m'éprendre à celle d'Andrée ma bisaïeule.Ces cahiers contenaient quelques notes sur la vie d'Arcachon depuis sa création avec des témoignages de personnes qui relataient des souvenirs d'autrefois.

Parmi ces annotations un chapitre portant le titre « Drapeau d'Arcachon « garnissait une feuille avec le dessin d'un étendard fait de trois morceaux de surface équivalente. Sur chaque morceau était écrit un commentaire qui donnait une explication sur le choix des couleurs du drapeau.

Dans tous les livres relatant la création de la ville d'Arcachon suite au décret impérial signé par Napoléon III le 2 mai 1857, on donne la justification des couleurs du drapeau par la devise de la ville écrite par le premier maire Alphonse Lamarque de Plaisance.Ce brave homme ethnologue de formation n'avait sûrement pas les compétences latines pour formuler cette devise :

« NOX HERI ,HODIE AURORA,CRAS LUX » ,et encore moins les connaissances héraldiques pour expliquer le choix des couleurs en rapport avec cet apophtegme.

Le seul qui connait la réalité de cette aventure a pour nom Xavier Mouls ,le premier curé d'Arcachon , l'âme damnée du maire Alphonse Lamarque comme le confirme la découverte des notes du cahier de mon arrière grand mère..

L'abbé Mouls n'avait que l'ambition de servir ses intérêts et ceux des frères Pereire qui voulaient faire d'Arcachon leur ville, leur réussite pour l'immédiat et pour les générations futures.

« Hier la nuit, aujourd'hui l'aurore, demain la lumière « devise gravée sur la cloche de l'église de l'église Notre Dame offerte par les Pereire en remerciement de ses interventions fructueuses auprès des instances cléricales, politiques et même impériales.

C'était également grâce aux interventions en confesse que l'abbé avait facilité l'achat des terrains qui ont permis l'édification de la Ville d'hiver et de l'acquisition du parc Pereire comme magnifique lieu de villégiature pour les deux mécènes.

C'est donc tout naturellement l'abbé Mouls qui eut l'idée de choisir à sa façon les couleurs de la ville.

Le Noir non pas pour la solitude du lieu mais simplement pour la couleur du charbon, ce charbon nécessaire aux locomotives de la Compagnie du Midi qui a créé la ligne Bordeaux-Arcachon essentielle à la survie de la ville à naître.

Le blanc se justifiait par le fait que le Bassin était riche en poissons ,des poissons argentés puisqu' Arcachon était le deuxième port de pêche français grâce à la sardine abondante dans ses eaux.

Le jaune enfin pour la couleur du sable, ce sable qui rendait ce lieu à la fois unique et merveilleux et qui rapportera de l'or pour ses habitants.

Certains « historiens » plus facétieux osèrent avancer que le noir imaginé par l'abbé Mouls était une référence à la couleur de sa soutane et le blanc la couleur de sa chasuble de chanoine appelée aussi aumusse qu'ils portaient en permanence comme représenté sur les gravures de l'époque.

On dit même que dans un journal satyrique on a pu lire que le noir et le blanc du drapeau d'Arcachon avaient été choisis pour faire référence à la partie d'échecs qui a eu lieu pour la création de la ville née d'un morceau de dunes plantées de forêts ne faisant que 750 hectares, arrachés de haute lutte à la très vaste commune de La Teste qui ne voulait pas être amputée de ce lopin de sable présenté sans intérêt.

Voilà comment se construit la petite histoire qui n'a peut être pas fini de faire parler, mais comme mon arrière ,arrière grand mère qui a gardé son secret, moi je reste très attachée aux couleurs du drapeau d'Arcachon qui quelle qu'en soit la justification restent toujours les plus belles dans mon imaginaire.

A propos de HTBA

Association Loi 1901

Histoire et Traditions du Bassin d'Arcachon.

htba.fr

En Savoir Plus

Pour rester informé de toutes les nouvelles du Festival

ArHistAr

La Rencontre de l'Art et de l'Histoire

à Arcachon


Contactez nous

Copyright HTBA 2025

Retour en haut