Soirée Blanche chez les Pereire
Auteur : Nouvelle- 154
Depuis la visite impromptue de Napoléon III à Arcachon le 4 octobre 1863 , le chalet Pereire
est devenu un lieu emblématique de cette ville nouvelle fondée il y a 6 ans à peine par décret impérial du 17 juin 1857.
Cette ville voulue par les frères Pereire, banquiers d'affaires mais également propriétaires de la compagnie du Midi n'avait pour but que d'apporter un retour rémunérateur pour des financiers qui espéraient en même temps rentabiliser la ligne ferroviaire Bordeaux à Arcachon qui avait du mal à s'installer.
Grâce à des investissements colossaux, les deux frères se partageaient presqu'un quart de la ville avec la création de la ville d'Hiver contigüe à la gare sur plus de 30 hectares de dunes et de forêts et les 45 hectares d'un domaine privé avec vue imprenable sur le Bassin. Ce parc portant le nom de ses propriétaires était entièrement clos et interdit à la population. Clos par des grilles et surveillé par des gardiens et des concierges aux points stratégiques pour éviter toutes intrusions indésirables.
Les propriétaires des lieux y donnaient cependant quelques réceptions pour entretenir le contact avec les personnages importants de la politique, du clergé et des affaires .Des personnes de la société civile aussi bien localement que des personnalités venues de la capitale.
Les deux frères Émile et Isaac Pereire se partageaient entre Paris et Arcachon, le plus assidu au chalet restait l'ainé Émile car il appréciait tout particulièrement le climat du Bassin qui améliorait sensiblement son asthme du fait du bienfait de l'air marin mêlé aux essences balsamiques des pins si utiles pour fixer les dunes.
Émile plutôt discret n'était pas grand amateur de ces soirées mondaines et laissait tout loisir à sa fille cadette Cécile d'organiser un programme des festivités qui rythmaient la vie politico-financière d'avril à novembre dans tout le Sud Ouest,de la Charente en passant par les Landes, jusqu'à l'Espagne avec déjà Royan et Biarritz ,des stations balnéaires plus connues qu'Arcachon.
De nombreuses autres activités des ces deux frères choyés par l'empereur se déroulaient dans la France entière dans tous les domaines .Travaux immobiliers à Paris dans les pas du baron Haussmann, le transport maritime avec la Compagnie Générale Transatlantique, les chantiers navals de Saint Nazaire ,la compagnie du Gaz et de l'Électricité. Tout ce qui pouvait alimenter la Banque du crédit Immobilier était la proie de ces deux entrepreneurs, fils d'immigrés portugais nés à Bordeaux ,ce qui aiguisait leur appétence pour la région bordelaise.
Pour renforcer leur rayonnement en France, les deux banquiers furent chacun élus députés en Gironde pour le premier et dans le Sud est pour le second.
Il fallait bien un poste législatif pour faciliter leurs entreprises localement et régionalement.
Cécile se chargeait avec réussite de faire vivre les réjouissances qui avaient lieu au chalet.
Épouse du banquier parisien Charles Rhoné et convertie au catholicisme, elle avait pris la place de l' son ainée Fanny, dans le cœur paternel.
En effet Émile n'avait jamais pardonné à Fanny son union avec Isaac son propre frère, également oncle de celle-ci, ce qui avait provoqué grand bruit et une longue brouille familiale.
Les invités étaient nombreux aux déjeuners ou aux diners du chalet , une somptueuse bâtisse posée sur la dune face au banc du Bernet.
JUIN 1855
Une fois l'an, le grand portail donnant sur le boulevard de l'Océan est ouvert au public.
Pas besoin de montrer patte blanche aux cerbères qui gardent l'entrée toute l'année, puisque le reste du temps il faut une invitation dument certifiée pour déambuler dans le Parc.
C'est le seul jour autorisé pour participer à la vente de charité des Soeurs de Saint Vincent de Paul qui logent au couvent du Moulleau.
C''est également la journée de bienfaisance de l'abbé Mouls , le sémillant curé de la paroisse ,celui par qui toute l'histoire a débuté.
Une journée offerte par la famille Pereire à celui qui a négocié l'achat de ce domaine, qui a oeuvré pour la création de la ville d'Arcachon en étant le premier curé de la chapelle des Marins devenue par la suite l'église Notre Dame et fraichement inaugurée depuis.
Xavier Mouls qui fut également le fondateur de nombreuses associations importantes dans la vie locale :les Enfants d'Arcachon premier club sportif , l'Harmonie municipale toujours présente pour animer les commémorations.
Et la société scientifique qui a donné l'élan pour faire d'Arcachon une ville climatique importante et bénéfique pour les nombreux tuberculeux de l'époque.
Journée de bienfaisance qui permet à l'abbé de faire appel aux dons de toutes natures auprès d'une population ayant très peu de moyens.
Les Soeurs attirent le chaland avec des stands garnis de productions locales comme des pots de miel de fleurs de bruyère, miel récolté dans les forêts voisines. Des bonbons à l'essence de pin très appréciés par les anciens, quelques napperons brodés d'écureuils ou d'hippocampes, des vierges grossièrement colorées taillées dans du bois d'arbousier. Mais c'est toujours la vente des cierges à la cire d'abeille qui remporte la palme du succès.
L'abbé n'est pas en reste avec avec des images pieuses en peau de poisson et des crucifix confectionnés avec des pommes de pins par les enfants du catéchisme.
Pour attirer encore plus d'autochtones un pique-nique est proposé au coucher du soleil avec l'obligation de porter une tenue blanche.
Bien sûr tous les enfants de cœur sont de sortie, leurs parents et les modestes habitants portent leurs chemises de cérémonies et les plus bourgeois s'habillent avec leurs tenue du dimanche, celles qu'ils portent pour aller à la messe.
Les invités de marque sont accueillis sur le perron du chalet Pereire avec des tables garnies de victuailles arrosées par du Médoc, du château Palmer blanc. Promotion gratuite pour ce grand cru appartenant à la famille comme il se doit. Soirée d'apparat pour les personnalités vêtues de blanc avec une recherche qui attire parfois de la moquerie ou de l'admiration..
Ainsi l'abbé Mouls porte une chasuble blanche après avoir longuement hésité à revêtir une soutane blanche qui aurait pu créer la confusion avec une visite inopinée du pape dans le Parc.
Cécile Rhoné vêtue une robe décolletée à crinolines se prend pour la Pompadour et son époux Charles prend la pose de Louis XV auprès de sa favorite.Cette journée est importante pour lui car il est candidat aux élections municipales soutenu par l'abbé qui a trahi pour l'occasion son précédent poulain ,Alphonse Lamarque de Plaisance. Alphonse sera battu quelques mois plus tard par le tandem Héricart de Thury ,Charles Rhoné.. Le maire encore en place semble avoir compris que le vent est contraire car il ressemble à un clown blanc échappé d'un cirque itinérant.
Parmi les familiers on ne peut pas ignorer la Maréchale de Saint Arnaud venue en voisine avec une veste à brandebourgs que feu le maréchal n'aurait pas reniée.
Sans oublier les élus de La Teste avec à leur tête le docteur Gustave Hameau qui a tout simplement enfilé sa blouse blanche de praticien des maisons de convalescence de la ville d'Hiver.
Tout ce beau monde va pouvoir assister à des spectacles multiples et variés offerts par les associations locales.
Les enfants d'Arcachon tout de blanc vêtus font une démonstration de mouvements gymniques et de sauts variés entrecoupés de portés très applaudis.
Également produite par l'abbé Mouls, la chorale de la paroisse entonne un florilège de chansons parfois païennes puisqu'elles sont reprises en choeur par une foule charmée par la présence de l'un des leurs parmi les choristes..
Entre temps apparition des échassiers qui dansent au son des fifres avec de jolies jeunes demoiselles qui se trémoussent avec beaucoup plus de grâce que ces landais perchés sur leurs tchanques comme des hérons mal assurés.
La fin de la soirée sera animée par l'harmonie de l'Aiguillon créée par l'abbé Mouls qui a aussi des compétences musicales reconnues.
Pour faire plaisir à leurs hôtes, des musiciens venus de l'opéra de Bordeaux se risquent à interpréter des œuvre de Gounod ou de Debussy ,deux illustres musiciens honorés plus particulièrement à cause deleur attachement à Arcachon où ils viennent régulièrement en villégiature.
À 22h le Parc retrouve son silence et sa tranquillité.
Le gardien fait le tour des allées cavalières avec une corne de chasse pour avertir les derniers
retardataires qui auraient pu s'égarer dans les buissons car la tenue reste toujours de rigueur avec l'abbé Mouls comme garant des bonnes mœurs.
Voilà comment est né à Arcachon un événement festif attendu chaque année par la population à une date tenue secrète dans un cadre enchanteur et qu'on appelle LA SOIRÉE BLANCHE.
Elle était tombée dans l'oubli avec la disparition du Parc.
Elle n'avait jamais trouvé d'équivalent, rebaptisée Casetas, Tchanquetas , des noms qui n'avaient pas de classe. Depuis les Soirées Blanches ont retrouvé la couleur du sable de la plage et perpétuent une tradition qui fait d'Arcachon une ville redevenue Impériale.
Pour rester informé de toutes les nouvelles du Festival
Copyright HTBA 2025